Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 02:15

 

(ce glossaire n’a pas reçu (encore) l’aval de l’Académie des Sciences)

 

Bon citoyen (fem, bonne citoyenne) :

Personne gentille, à la morale irréprochable, qui coupe l’eau pour se brosser les dents trois fois par jour, vote à gauche, généralement féministe essentialiste (aie ! NDLR), toujours à l’heure aux réunions parents/élèves, de copropriétés, etc.

A une légère tendance à croire que le monde doit être bâtie et régie par sa seule morale transcendantale de Platonicienne, et pour votre bien, veut vous transmettre ses "valeurs". Les variantes sont l’action de gronder, la facilité a appeler les flics et vous faire des longs discours, alors que ça se voit que vous avez trop picole et que vous ne vous en souviendrait pas, et que déjà, vous n'écoutez pas.

Souvent, personne dépourvue d’humour personnel, mais aime bien aller au spéctacle.

 

Devenir femme :

s’inscrit dans le devenir minoritaire ou devenir nomade. « la majorité implique une constante, d’expression ou de contenu, comme un mètre étalon par rapport auquel elle s’évalue. Supposons que la constante ou l’étalon soit homme-blanc-mâle-adulte-habitant des villes-parlant une langue standard-européen-hétérosexuel. » Mais être « minoritaire » n’est pas un état, c’est un devenir. Deleuze pense que « même les Noirs ont à devenir Noirs. Même les femmes ont à devenir femmes. ».

Donc, il s’agit pas comme les queer l’ont mal compris, parfois, de se travestir, mais bien d’échapper à l’Etat.

Comme je vais pas me faire chier à refondre les concepts de Deleuze pour mon public de huit ans, non, je déconne, voici un site super bien avec des définitions de Deleuze, mais moins de blagues (ou j'ai pas d'humour) : http://tuxcafe.org/~renee/textes/deleuze/vocabulaire_deleuze.pdf

 

Se faire gronder :

Action commune des adulte ou enfants se croyant légitimes de vous rappeler une règle, une norme sociale, dont déjà vous en avez rien à foutre, un, de leur avis et deux de la règle en question.

Ca arrive tout le temps aux propriétaires de chien, aux dyslexiques qui massacrent notre belle grammaire hérité de l’aube de l’humanité (tu parles, ça date de 1834, je ne compte pas les efforts de Rabelais, parce que même au XVI personne pouvait vraiment le lire) et aux surdoués, asociaux et autistes qui n’arrivent pas à intégrer des règles sociales, car elles sont profondément pas logiques et n’ont que pour but de rassurer les débiles qui vous grondent.

Les pires de ces gens corrigent les coquilles des livres au stylos dans les livres, c'est dire comme ils ont intégrés la règle.

 

HQI, HPI, surdoués, enfant précoce, etc. :

Ca commence mal, on doit avoir une note sur vingt (oui, le QI est une note sur 20), donc ça fait crâneur. En réalité, on a des noms à la con, qui induise une sorte de supériorité qu’on ne ressent pas. On pige tout, mais dans un monde lent et on doit pas le dire. Si on le dit on passe pour condescendant.

Dans le package vous avec en plus, une hypersensibilité, un hyper-empathie, une peur permanente (qui donne de magnifiques dépressions, par moment), vous avez sans doute échoué vos études, etc.

Et vous voudriez bien arrêter le flot permanent des pensées. Faire exactement l’inverse de la croyance populaire d’être capable tout et les gens fera de vous une bonne personne. Personne ne veut qu’on sache tout sur lui. Et franchement, pour ce qu’il y a à découvrir, vous auriez préféré par savoir.

 

"casseroleurs" ou "VRP de la casserole".  ( notion apportée par l'illustre monsieur CS, de la fameuse Cyber internationale paranoid group) :

Gens qui rajoutent ou te vendent compulsivement des "tares, des traumatismes, des échecs, des événnements traumatisants...des casseroles" afin de justifier leur incompréhensions de ton mode de vie, de tes choix...et qui par là vise à t'expliquer mieux que toi qui tu es de manière rationnelle (à leur sens). Le "VRP de la casserole" aime généralement chercher à tout expliquer et justifier chez les autres, allant jusqu'à ressortir les détails les plus insignifiants de ta vie. Non, si j'en suis là aujourd'hui, c'est pas parce que j'me suis fais voler une fois mon goûter en grande section. Et le pire, c'est qu'il en est persuadé...

 

Les débats et lectures de confirmations :

Ca commence par le journal qui traine dans le bar, pour justifier que le monde est bien horrible. Mais c’est surtout les brochures anars qui devraient faire réagir, mais ne sont qu’un tissus de confortations dans un idéal, vous êtes biens les gentils, les autres qu’est-ce qu’ils sont vilains. C’est banal de dire ça, mais pour des jeunes étudiants très oisifs, ne pas arriver à produire autre chose justement que des notes en bas de page de Platon, c’est dommage. Ils doivent attendre que Bakounine sorte en manga.

Donc ça marche aussi pour les débats stériles noyé dans les "moi, je"... Voir truc dans les squats, voir l'ancienne mode dans café philo, voir les forums (sauf ceux sur Lost, parce qu'ils ont sauvé cette série de merde)...

Ah, en terme savant on peut parler d'homophilie, mais c'est pas un gros mot.

 

Kung fu master :

Gros connard ou connasse qui parle qu'à travers des clichés, proverbes, premier genre de connaissance selon Spinoza (démerdez-vous pour trouver la définition). Bon, je viens de décrire 99% de la population, mais je fréquente pas les bourges, car j'ai envie de les claquer et c'est même pas du sport. Donc, on pourrait dire pollution sonore des gens dans les bars, lorsqu'on veut juste se poser ou parler à quelqu'un. Trucs inutiles que hurlent les gens dans les transports en commun avec leur portable, alors qu'il oserait pas nous filer l'heure. Partout en fait. Si vous n'avez rien d'autre à dire de plus beau que le silence, taisez-vous (proverbe).

 

Premier genre de connaissance :

notion spinoziste le pire genre de savoir, ce qu'on sait pas ouï-dire, pas "le hasard des rencontres" (Deleuze, cours Spinoza, 1980, Nanterre). La pluie ça mouille, les filles boudent, les jeux vidéos rendent violent, voter c'est un acquis social, la démocratie c'est trop bien. Ce genre de niaiseries. Selon Spinoza, il existe deux autres genre de connaissance, je vous renvoie à ce site pour piger : link (Spinoza et nous, best site ever).

 

Temporisation :

période d’attente estimé selon un calendrier Voodoo pour que la personne qui a votre 06 vous rappelle.

Consultation des copines pour les filles en général. Fait parti d'un vaste rituel de parade amoureuse mammifère à la con.  

 

Fierté :

Dire du mal des autres, pour pouvoir constater qu’on a encore quelques qualités.

 

Modestie :

Dire du mal de soi, alors que personne ne vous demande rien.

 

Optimisme/pessimisme :

Croyance païenne très répandue, où l’individu croit avoir une action sur les éléments genre la météo (« il va faire beau, je le sens »), les objets (« passe au vert, passe au vert !) etc…

Partager cet article
Repost0

commentaires