Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 02:11


 



(ce glossaire n’a pas reçu (encore) l’aval de l’Académie des Sciences)

 

Bourdieu, Pierre :

Sociologue. Il serait peut-être tant de s’y mettre. Laminé par les jeunes générations de sociologues qui voulaient changer de paradigmes, heu, avoir des crédits de recherches. Le reproche serait le déterminisme de son œuvre. Alors qu’on vie dans une société de totale liberté, démocratique, sans plafond de verre, sans habitus…  


Deleuze, Gilles :

cité abondamment dans les milieux interlopes, pour des raisons faciles à saisir : ces bouquins sont incompréhensibles, donc on peut (et on est invité par les auteurs (Guattari et lui), à taper dedans comme une boite à outils). Pour exemple, son concept de « devenir minoritaire », qui comprend le « devenir femme » a été complètement massacré dans un bouquin sur le queer (queer zone 1 ou 2 de Marie-Hélène Bourcie, la Fabrique Edition). Puisque l'auteur  dans l’article finit par vouloir enculer Deleuze par une jeune lesbienne avec un sex-toy, parce qu’il ne parle pas de devenir homme. Pff. Etre un homme, c’est pas vraiment minoritaire !

Ceci dit, Deleuze a commencé par faire de l’histoire de la philo, en disant enculer les philosophe pour engendrer des enfants monstrueux, sauf Nietzsche (il devait être stérile). C’est pourquoi ses cours (en ligne) sur Spinoza sont une merveille de clarté et une bonne lecture libertaire du TRE. (on trouve aussi en audio ses cours sur le net de manière légale, merci les gens qui ont fait ça...) http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=137 

On notera que le père Deleuze, situe tout au plan de l’immanence. « personne n’est compétent pour soi ». 

 

Diogène :

Diogène de Sinope, parfois surnommé Diogène le Chien, était un gros fouteur de merde de l’Epoque Grecque (on parle toujours du Siècle de Périclès). Il existe des centaines d’anecdotes rapportant comment il a pu faire chier l’intelligentsia athénienne et envoyer bouler Alexandre (l’empereur, pas votre cousin). On retiendra son dépouillement, sa volonté d’imiter la nature notamment les chiens (qui mordent même leur maitre).

 

Epicure :

L’étymologie est trompeuse, philosophe de la simplicité (boire de l’eau, manger peu, avoir des potes et rien glander, etc.). Le but étant de chercher l’ataraxie (l’absence de douleur, concept piqué à Démocrite, mais à l’époque on était plus cool sur les droit d’auteur). « Le plus effrayant des maux, la mort ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n’est pas là, et quand la mort est là, c’est nous qui ne sommes pas ! » Lettre à Menecée (dans laquelle il développe ses autres thèses : les dieux ne sont pas à craindre, la mort n’est rien, la douleur est supportable, la recherche raisonnée des plaisirs.


Foucault, Michel :

Le philosophe le plus cité au monde, donc ça va http://www.timeshighereducation.co.uk/story.asp?storyCode=405956&sectioncode=26 . Cité, veut pas dire lu, pourtant, c’est pas trop obscur. Ca reste toujours d’actualité, mais pareil des flopés de gens biens pensants lui démontent ses idées régulièrement, c’est dire comme c’est encore puissant.


Hello Kitty (ハローキティHarōkiti)

personnage datant de 1976, dont l'idée première était pour ma pomme de faire des objets subversifs genre cendriers hello kitty, avec le concept hell Kitty (une trahseuse plus trash que l'autre Emily Strange). Mais tout ça existe déjà, en mieux et en pire, et c'est regroupé sur ce site : http://www.kittyhell.com/  

 

HellKitty1dessin : Manu Coul

 

Chuck Norris :

notre maître à tous, autant rien lire comme lui et se mettre au karaté, comme le confirme ce site : http://chucknorrisfacts.fr/index.php?p=parcourir&PHPSESSID=3c5747eb30b78c30f491fca1cbbbe09e

 

Palahniuk, Chuck :

Dieu vivant et Ecrivain. Habite à Portland, Oregon, avec ses deux chiens. Ceux qui ne lise pas à cause du film Fight Club, doivent être les mêmes qui lisent pas Dune à cause du film de Lynch. Et se souvenir de la loi Newton : ne jamais aller voir une adaptions d'un bouquin au ciné (sauf si on a cinq ans et que ça concerne des animaux qui parlent), 1798, Newton. Le lire en anglais, c'est pas un mal non plus (surtout Pygmy, qui a été super mal traduit !!). 

 

Platon :

L’ennemi public absolu. Withehead dit que «toute la philosophie occidentale n’est que des notes au bas des pages de Platon », on pourrait rajouter la pensée chrétienne. Et comprendre philosophie occidentale par l’idéalisme.

En gros, pour faire faire des résumés à la tronçonneuse, la société est pyramidale et surtout faut rien toucher (tu m’étonnes, c’est un fil de bourge), les pauvres bossent, les guerriers vont mettre sur la gueules aux gars d’à côté (en prévision de magnifiques Péplum) et les philosophes dictent par leur « sagesse » aux grands de ce monde (comme un peu Attali maintenant, BHL, etc.).

L’autre truc, que les chrétiens ont trouvé super, c’est que le monde matériel, ici, c’est de la merde et il existe que le monde des idées. Vous avez la base d’un corps méprisable et d’une âme magnifiée. Ca, parait peu, mais c’est vraiment le début du bordel. Vous en chiez encore, toute votre tristesse vient de ses simples mots. Le beau existe en soi, par exemple, donc l’art contemporain, c’est moche, mon petit frère pourrait faire pareil vous dirait un platonicien qui s’ignore. Les femmes sont nulles. Les pauvres doivent la fermer. Voir le copié/collé de Paul de Tarse dans l’épitre aux Epéhsien : Eph 6,5. « Esclaves, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et respect, dans la simplicité de votre cœur, comme au Christ »….

Etc.  

 

Thoreau, Henry, D.T. :

Connu dans les milieux anars, pour un fascicule, « la désobéissance civile », mais c’est de la lecture de confirmation (en très peu de page). En réalité, il n’a pas voulu payer ses impôts parce qu’il était contre l’esclavage et a fait une peine d’un jour de prison.

Moins connu pour son ouvrage "Walden", qui raconte ses deux années à vivre dans une cabane fabriqué par lui-même au bord du lac Walden. C’est une ode à la nature et la solitude, bon en réalité, il rentrait assez régulièrement à Concord, voir les gens qu’ils connaissait. Mais vision du monde assez magnifique (ça se passe au XIX, mais rien n’est encore pas faisable).

Bonne critique des biens futiles comme la mode, la cosmétique (il puait pas mal), la propriété, etc.

 

Nietzsche, Friedrich Wilhelm :

Longtemps, je l’ai pris pour un Spinoza sous coke ou qui avait passer des sales journées (ce qui est pas faux vu sa santé). Mais ces livres éclatés, en aphorismes, en petits morceaux, en grands élans lyriques sont plus subtils que ça.

Et évidemment, c’est pas un nazi, ou proto nazi, juste l’inverse. Très athée, voulant aller "par delà le bien et le mal".

J’ai pas tout pigé à Zarathoustra, mais je m’acharne à le lire quand même.

 

super-nietzsche(image réalisé par : Manu Coul)

 

Michelle Rodriguez

Déesse et actrice. Michelle Marie Rodriguez ; née le 12 juillet 1978, au comté de Bexar, Texas a grandi à Puerto Rico,  puis dans la ville de Jersey (NJ). Ceux qui critiquent sa filmo feraient mieux de se crever les yeux ou arrêter de faire leur petit malin en société. Juste point noir, Lost, heureusement, elle a fait assez de conneries sur le tournage pour se faire flinguer par les scénariste, heu, Mickael.

 

resident-evil-2002-21-g
 

 

Sartre :

Pas lu, hormis quelques romans, connu pour boire des coups en terrasse, avoir une copine super intelligente, faire chier des générations de bachelier et pour autant croire à la liberté, comme quoi l'intelligence et la culture ne nous laisse pas à l'abri de la connerie.

 

Spinoza, Baruch :

Le grand maître, surtout si vous n'avez ni dieu, ni maître. Bergson disait que chaque philosophe à deux philosophies, la sienne et celle de Spinoza.

Le truc, c’est qu’il a fondé un système de pensée, et qu’il faut lire les cinq livres de l’Ethique pour avoir un tableau d’ensemble (ça m’a pris huit ans pour tout piger). Donc pas facile à résumer. L’idée, c’est que nous qui décidons ce qui est bon pour nous (donc pas de notion de bien et de mal). La joie est l’affect suprême. Par contre, ce qui va faire moins rigoler c’est que vous êtes déterminé (car vous connaissez pas les causes de ce qui produit vos actes) et donc pas libre, sauf dans le troisième genre de connaissance (mais c’est endroit où peut de gens vont).  

 

Wayne, Bruce :

Batman (mais faut pas le dire).

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires